Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur l'informatique verte & solidaire
Archives
9 février 2013

Les eco-labels

On distingue trois types d’écolabels (source : rsenews.com).

  • Les écolabels officiels (type I) sont délivrés par Afnor Certification. En France, seul l’écolabel européen et la marque NF Environnement sont officiels.
  • Les écolabels indépendants (type II) sont octroyés par des groupes d’intérêt qui peuvent être des associations d’entreprises, de professionnels ou d’intérêt écologique. Comme ces labels ne font pas appel à une tierce partie, la définition des critères écologiques et leur attribution relèvent de la responsabilité des groupes qui les conçoivent. Le grand nombre d’écolabels de type II sur le marché ne facilite pas le choix du consommateur. Des normes internationales évitent aux entreprises l’apposition d’expressions floues sur leurs produits telles que « produit vert » et interdisent l’usage du concept « développement durable » jugé trop complexe.
  • Les écoprofils (type III) fournissent des informations standardisées sur un produit, notamment sur son analyse du cycle de vie qui présente le bilan des matières entrantes et sortantes à chaque étape de la vie du produit. Les labels de ce type standardisent des données et ont comme avantage aux yindexeux des consommateurs de permettre la comparaison des pro
  • duits entre eux (exemple : l’énergie consommée par un PC).
Publicité
Commentaires
B
Article très interessant, merci de l'avoir communiqué §
Publicité